Les bases et l'admission cover image

Exemples et démonstrations

Dans cette section nous allons vous présenter plusieurs bons et mauvais exemples basés sur les procédures que vous avez vues

Exemple 1: Injonction de s'arrêter pour un contrôle classique

Bon exemple

Dans cet exemple, l'agent constate une infraction routière, il enclenche donc sa sirène, puis effectuecalmement, une injonction de s'arrêter au véhicule. Voyant un parking disponible juste a coté, il décide de demander au conducteur de s'y garer afin de ne pas gêner la circulation.

Mauvais exemple

Dans cet exemple, l'agent aborde le conducteur en hurlant de manière particulièrement aggressive, provoquant même la peur du conducteur. Ce n'est pas une façon d'aborder un conducteur pour un simple contrôle, sauf s'il s'agit d'un individu qui vient de commettre un délit

Exemple 2: Arrestation musclée d'un conducteur armé

Bon exemple

Dans cet exemple, l'agent repère un véhicule dont le conducteur est lourdement armé (tenue blindée). Il doit donc procéder à une arrestation. Il va braquer son arme sur le suspect pour pouvoir se défendre en cas d'agression du suspect, tout en lui ordonnant de sortir du véhicule, et le garder de dos pour limiter encore le risque. Il procède au plus vite à une palpation pour désarmer l'individu avant toute procédure.

Mauvais exemple

Dans cet exemple, l'agent procède au contrôle comme s'il s'agissait d'un civil en situation normale. Donc l'agent ne se met pas en sécurité et risque innutilement sa vie, il y a un risque très fort pour que le suspect ouvre le feu ou tente de prendre la fuite. Si c'est le cas, l'agent ne sera pas en position de réagir correctement.

Exemple 3: Procédure controle routier

Bon exemple

Dans cet exemple, l'agent constate un non respect du stop, il active sa sirène et ordonne au véhicule de s'arrêter.Lors de son contrôle, il reste courtois et professionnel, tout en restant vigilant. Il suit ensuite dans l'ordre les étapes de la procédure de contrôle routier.Bonjour -> Permis -> Verif Permis -> Piece d'identité -> Verif concordance -> Verif recherché -> Dialogue explicatif -> Verbalisation -> Fin du contrôle.

Mauvais exemple

Dans cet exemple, l'agent n'aborde pas le contrôle poliment, et ommet même de dire bonjour au conducteur. Il effectue les étapes dans le désordre. Il procède à une fouille sans raison valable, et ne donne aucune explication au conducteur sur la raison du contrôle ou de la verbalisation. Il oublie même de vérifier si le permis donné par le conducteur est bien en accord avec son identité ce qui en plus, n'est pas le cas. (2 fautes éliminatoires)