
L'admission et les épreuves
ATTENTION !
Il est extrêmement recommandé de lire toutes les catégories ainsi que l'intégralité du règlement de la police avant de tenter les épreuves d'admission. Les épreuves sont réellement difficiles et nécéssitent une préparation sérieuse
Avoir les prérequis
Pour participer aux épreuves il faut être clean depuis au moins 24 heures. Si vous êtes recherché, régularisez votre situation auprès de Maxime à l'accueil du commissariat.

Rendez-vous à l'école et passez tous les diplômes jusqu'au niveau License

Une fois la licence passée, il faut passer le diplôme de police.

L'admission
Tout d'abord il faut vous inscrire sur les listes de recrutement, en choisissant le métier policier dans le pole emploi. Vous serez alors ajouté à la liste d'attente.

La liste d'attente est généralement très longue, pour peu de postes disponibles. Il faut généralement attendre plusieurs semaines voire mois avant de recevoir une convocation. Sachez que les personnes qui sont souvent présentes en ville seront prioritaires dans la liste de recrutement

La première convocation est celle de l'épreuve théorique. Il s'agit d'un entretien individuel avec un inspecteur habilité (prévoyez environ 20 minutes). Celui-ci va vous poser une série de questions (5-10). Sans l'aide de support, vous devrez répondre et obtenir une note minimale de 14/20. Si vous échouez, vous pourrez vous réinscrire après 24h pour retenter votre chance.

Une fois l'épreuve théorique validée, vous serez mis en attente pour l'épreuve pratique. Les personnes en attente de l'épreuve pratique sont prioritaires sur les personnes en attente de l'épreuve théorique. Une convocation en épreuve pratique ne peut être envoyée, uniquement s'il y a au moins 5 citoyens en ville (Staff, policiers et candidat exclus). L'épreuve pratique dure entre 30 et 50 minutes hors préparation et entretiens de début/fin. Vous devez obtenir une note minimale de 20/31 et ne recevoir aucune note éliminatoire. Si vous réussissez cette épreuve, vous serez immédiatement embauché en tant que recrue, en période d'essai. Les notes éliminatoires sont généralement des fautes suffisament graves pour qu'un agent titulaire puisse être averti, ou blamé. Cela peut également être des erreurs répétées au sein d'un même critère d'évaluation. L'inspecteur vous donnera durant l'épreuve, des instructions et des remarques qu'il faudra prendre en compte. Une remarque ne signifie pas nécéssairement que vous avez échoué, au contraire elle peut vous servir à rebondir pour mieux faire. En cas d'échec vous pouvez vous réinscrire après 24h pour retenter votre chance, dans la limite de 3 essais maximum. (Au delà, il faut repasser l'épreuve théorique). Cliquez ici pour voir un exemple d'une grille d'évaluation.

Les bases de la police
1. Prise de service
Pour prendre votre service, vous devez vous rendre au commissariat. Allez d'abord dans les vestiaires et déclarez vous en service. Ensuite montez à l'étage et prenez votre équippement dans l'armurerie. Vous devez obligatoirement vous équiper d'un uniforme de police, de menotes, d'une matraque, d'un taser, d'une camera avec du papier et d'une arme de service chargée. Pour patrouiller vous devez être muni de votre permis de conduire, que vous pouvez récupérer à la reception en cas de perte.

2. Patrouille
Pour patrouiller, vous ne pouvez utiliser uniquement les véhicules de fonction qui se trouvent sur le parking, c'est à dire les voitures classiques de police secours. Vous pouvez alors commencer à sillonner les rues de Mazecity pour les protéger. Vous interviendrez alors sur tout type de faits. Vous pouvez être appelés ou demandés en renforts à n'importe quel moment, pensez donc à respecter la règle des priorités d'interventions. Vous sanctionnerez les infractions y compris celles au code de la route (grace à la procédure de controle expliquée juste après). Ne vous garez pas n'importe ou s'il n'y a pas une situation d'urgence de code 3 ou 99, et n'oubliez pas que vos êtes autant concerné que les civils par le code de la route. A la fin de votre patrouille, pensez à rapporter le véhicule de patrouille au commissariat (obligatoire).

3. Contrôles
Tout d'abord, rappelez vous que pour effectuer votre contrôle vous devez être en accord avec la règle sur le vigipirate (Article 4.1 du règlement de Mazecity). Pour démarrer votre votre contrôle, activez vos sirènes derrière le véhicule en question (Touche J par défaut, configurable), puis ordonnez lui par Voice Chat de se ranger sur le bas coté ou bien sur une place de parking quand cela est possible (c'est préférable). Si vous ne possédez pas de microphone (très contraignant), vous pouvez lui écrire, sachez par ailleurs que les macro chat sont autorisées sur Mazecity. Si le véhicule refuse de s'arreter, lancez la procédure de course poursuite (décrire dans l'article suivant). Si le véhicule s'arrête, alors demandez au conducteur de sortir du véhicule et de vous rejoindre sur le trotoir si vous n'êtes pas sur un parking. Si le vigipirate est rouge ou noir, commencez par le fouiller. Demandez au conducteur de vous présenter son permis de condurie. Vérifiez que le permis est valide et qu'il appartient bien au conducteur en demandant également une pièce d'identité. Si la personne n'est pas en possession de son permis de conduire, alors conduisez la au commissariat afin de vérifier si cette personne possède ou non le permis de conduire (Verif à effectuer sur le PC par vous ou un collègue). Si elle le possède, verbalisez pour non possession du permis de conduire, si la personne n'a pas le permis, procédez à interpellation pour conduite sans permis. Info: Il est aussi possible de demander par radio à un collègue de vérifier si l'individu possède le permis. La fouille n'est à effectuer uniquement si il y a une raison valable ou que le vigipirate est rouge ou noir. Une fois que l'individu a donné son identité, vérifiez qu'il n'est pas recherché sur l'ordinateur de police qui se trouve dans votre véhicule (/pc en étant dans la voiture). Si tout est en règle, alors vous pouvez laisser partir l'individu ou verbaliser s'il a commis une infraction. Le controle de piéton s'effectue de la même manière que celui des automobilistes (à partir du moment ou ils ont quitté le véhicule).

4. Procédure de course poursuite
On parle de course poursuite lorsqu'un individu a bord d'un véhicule refuse de s’arrêter ou tente de prendre la fuite. Ce délit est un refus d'obtempérer mais ce n'est pas un délit de fuite (un délit fuite c'est quand quelqu'un refuse de s’arrêter pour faire le constat après un accident). En cas de refus d'obtempérer d'un véhicule il faut tout de suite activer vos sirènes et prendre en chasse le véhicule. Vous devez ensuite immédiatement demander des renforts par la radio vocale, vous devez pour cela suivre la procédure de transmission radio (indiquée dans l'article suivant), sans oublier de transmettre votre position. Vous devez aussi donner une description de l'individu et surtout de son véhicule. Tant que les renforts ne vont ont pas rejoint, actualisez votre position à la radio au moins une fois toutes les 10 secondes. Faites des sommations au fuyard, ordonnez lui à plusieurs reprises de s’arrêter. Précisez que s'il refuse de s’arrêter vous allez devoir faire feu. Si malgré vos sommations l'individu refuse toujours de s'arreter, utilisez votre arme de service pour tenter de neutraliser l'individu directement depuis votre poste de conduite. L'opération sera plus facile en vous mettant en première personne. Sachez que l'individu qui prend la fuite a pour obligation de rester RP en toutes circonstances, ce qui l'interdit donc de monter sur des bâtiments ou des montagnes avec son véhicule, étant donné qu'en situation réelle, le véhicule se serait bloqué. En cas de comportement HRP contactez le staff ou déposez une plainte sur discord muni une preuve vidéo (obligatoire, un témoin n'est pas une preuve sauf s'il fait partie du staff de Mazecity).

5. Procédure Radio
Pour utiliser votre radio, vous devez d'abord l'activer (en appuyant sur X par défault). Vous devez ensuite activer votre voicechat (par défaut, restez appuyé sur V), et enfin, vous pouvez parler et tous les policiers en service vous entendront. Lorsque vous démarrez une communication/échange radio, commencez par indiquer votre matricule (Pour connaitre votre matricule faites /monmatricule). Ensuite donnez votre message, et éventuellement votre position si cela est nécéssaire. Lorsque vous entendez un collègue donner un message informatif, répondez 10-4 (Dix quatres, ou bien reçu) pour lui indiquer que vous avez reçu le message. N'hésitez pas à actualiser de temps à autre votre statut par radio. Voici un message radio classique. "Ici Alpha-12, je demande des renforts code 3 au casino pour un suspect qui refuse d'obtempérer. Suspect de type européen, habillé en noir à bord d'un SUV de couleur bleue en direction de l'aéroport."

6. Procédure d'intervention dangereuse
Durant vos services, il vous arrivera d'être appelé sur des interventions dangereuses, voire extrêmement dangereuses, telles que des braquages, des prises d'otages ou des interpellations à haut risque. Sachez toutefois que ce genre d'interventions sont limitées par le /actions lorsque le nombre d'agents est trop faible. Lorsque vous êtes appelé sur une intervention dangereuse, rendez-vous y normalement afin de commencer par évaluer la situation. Dans cet exemple, nous prendrons le cas d'un braquage de banque. Lors de votre arrivée, commencez par faire une reconnaissance en attendant les renforts, regardez à l'intérieur du batiment sans trop vous mettre en danger, regardez par les fenêtres etc. Si vous répérez un individu, signalez le par radio en précisant quel type d'armement il possède (armure lourde ? un débutant sans équippement ?). Si il est lourdement armé, demandez des renforts du Raid si celui est disponible. Sinon demandez des renforts tout simplement et attendez leur arrivé avant de vous engoufrer dans la banque. De manière générale, il est déconseillé d'entrer seul, sauf si aucune autre unité n'est disponible. Sachez que si le raid intervient, étant les plus haut gradés, vous devez obéir à leurs ordres, ils prendront les commandes de l'opération. Une fois les renforts sur place, entrez dans le batiment, vérifiez les coins des salles, les éventuelles cachettes et embuscades. Progressez rapidement et prudamment dans le batiment jusqu'à ce que vous ayez trouvé les individus ou constaté leur absence totale. Si ils ne font pas feu sur vous, vous pouvez tenter de les raisonner et de leur faire se rendre. Précisez que l'amende est moins lourde s'ils se rendent plutot que s'ils sont neutralisés. S'ils refusent et qu'ils n'y a pas d'autre solution que le combat, alors engagez le combat avec vos collègues, ou suivez les instructions du Raid si il est présent.
