discord

Chat

1.0: Les insultes, les provocations, les menaces, ou tout type de manque de respect, envers un joueur ou un membre du staff, sont interdites

1.1: Les propos racistes, sexistes, impliquants la religion, homophobes, diffamatoires, menaçants, haineux ou incitant à la haine, au suicide, à l'automutilation, à la violence ou au terrorisme sont strictements interdits

1.2: Le spam (répétitions du même message, ou presque) est interdit

1.3: Le flood (répétition du même caractère de façon abusive) et l'utilisation abusive des majuscules sont interdits

1.4: La publicité pour quoi que ce soit (serveurs minecraft, discord, produits, chaine youtube, etc..) est interdite. La citation d'un serveur est considérée comme une publicité

1.5: Induire volontairement un joueur en erreur, est interdit

1.6: Le contournement de sanction par n'importe quel moyen utilisé, est strictement interdit, de même être complice d'un contournement de sanction est interdit. Tout contournement de sanction est susceptible, selon la gravité, de doubler la sanction initiale, ou rendre le ban permanent ou semi-permanent.

1.7: Les convocations aux epreuves d'entrée dans la police sont effectuées en fonction des disponibilités des lieutenants et du commissaire. Ils n'ont pas de planning de convocation à tenir. Par conséquent, lorsque vous êtes inscris, vous devez simplement attendre, en restant actif. Il est désormais interdit de demander le passage des tests (En raison d'un très grand nombre d'abus). Par conséquent, ces demandes sont susceptibles de causer un mute. Nous rappelons que nous essayons de les effectuer lorsque cela est possible, mais il est insupportable (Et pas RP) que les candidats essayent de diriger les inspecteurs

Gameplay

2.0: L'utilisation de cheats/logiciels de triche, est strictement interdite tout comme l'utilisation de tout mod externe à MazeCity

- 2.0a: Les autoclicks, qu'ils soient logiciels, (Y compris fonctionnalités natives du système d'exploitation) ou matériels (souris de cheat, ou utilisation d'un objet pour maintenir le click enfoncé artificiellement) sont interdits.

- 2.0b: Les macros qui permettent d'automatiser des actions de souris sont interdites. Les macros permettant d'automatiser un message dans le chat ou une commande sont autorisées

2.1: L'utilisation de VPN, Proxy ou de tout autre dispositif visant à masquer votre identité sera considérée comme frauduleuse et engendrera une désactivation immédiate du compte.

2.2: Le double compte (utilisation de plusieurs comptes sur le serveur) est interdit, sauf pour les hauts membres du personnel.
A noter que si vous êtes plusieurs dans le même domicile à jouer sur le serveur, vous devez le signaler au staff, avant de connecter le deuxième compte

2.2a: - Il est interdit de jouer sur le compte de quelqu'un d'autre, même si cette personne vous en a autorisé, puisque cela est contre la règle concernant la règle précédente (2.2 -> Les doubles comptes)

2.3: L'utilisation de bug/glitch/usebug et leur exploitation, est strictement interdite. Les bugs trouvés doivent obligatoirement être signalés au staff (La bonne foi peut être récompensée). Au contraire, dissimuler la présence de bugs notamment ceux qui affectent l'économie ou le bon déroulement du jeu, est passible de sanctions.

2.4: Règle du No-FearRP: Sur Mazecity, nous avons adapté cette règle afin de simplifier le jeu et de le rendre moins "toxique". Lorsque vous subissez une menace par exemple avec une arme, mais que vous avez la possibilité de vous défendre, cela vous est totalement autorisé. De la même manière, si vous voulez tenter de prendre la fuite, vous pouvez également le faire mais vous vous exposez à l'exécution des menaces de votre agresseur et devrez en subir les conséquences y compris celle de la NLR(2.5)

2.5: Règle de la NLR: Lorsque vous mourez, le rp simule que vous avez été sauvé de justesse par les secours, vous oubliez (ou floutez fortement) les derniers moments avant votre coma (environ 5 minutes). Vous ne pouvez donc pas donner à la police d'informations sur ce qui s'est produit durant cette période. De même lorsque vous mourrez tué par un autre joueur adverse, vous ne devez pas revenir sur les lieux de votre mort pendant 5 minutes. Si vous mourrez tout seul, ou tué par un NPC (Non player caracter), vous pouvez retourner sur le lieu de votre mort et même y récupérer votre équippement. En cas de mort par un joueur, il est possible dans certaines circonstances, de récupérer de l'équipement sur place avant les 5 minutes, une fois que la scène RP est totalement terminée. (Ex: Braquage terminé)

2.6: Tout comme pour le chat textuel, le chat vocal est règlementé, vous devez respecter les mêmes règles que celle du chat textuel. Mais assurez vous également que votre micro ne sature pas et qu'il est bien réglé. Vous devez rester rp en utilisant le chat vocal, vous pouvez le tester en accédant au panel de gestion du voice chat (touche modifiable dans les paramètres). L'utilisation abusive du chat vocal est sanctionnable. Toute saturation volontaire du micro vous expose à un warn ou à un ban temporaire

2.6a: L'usage du chat RP (Vocal et textuel) est strictement réservé à un usage RP. Tout propos visant à volontairement porter atteinte au RP est sanctionnable. Sont notamment concernés les exclamations du type "Freekill" ou "Viens discord". Une provocation RP non abusive occasionnelle est tolérée à condition qu'elle soit conforme aux mêmes règles que celles des autres chats. En cas d'abus, des provocations ou insultes (surtout celles qui sont vulgaires) en RP sont susceptibles d'être sanctionnables.

2.7: Dans le chat vocal, il est strictement interdit de diffuser de la musique, car celle-ci peut contenir des droits d'auteur, dangereux pour les streamers.

2.8: Lorsque vous utilisez votre chat vocal, vous acceptez que votre voix puisse être diffusée, enregistrée et partagée, si vous n'êtes pas consentant n'utilisez pas le chat vocal.

2.9: Créer volontairement des nuisances sonores dans votre micro (comme souffler dedans), est interdit et sanctionnable

2.10: L'utilisation de soundboard/Modificateur de voix est interdite

2.11: Appeler les secours et quitter la zone avant leur arrivée (sans avoir attendu minimum 2min) est illégal sauf si un danger vous a forcé à quitter la zone, dans ce cas rappelez les secours

2.12: Appeler les secours afin de les piéger/agresser est totalement interdit

2.13: Il est interdit d'utiliser l'armure/tenue d'un service auquel vous n'appartenez pas (ex: uniforme de police en étant pêcheur). Cette règle est valable également pour la tenue des brigands (sauf la cagoule). La tenue des brigands peut cependant être portée par les évadés.

2.14: Il est interdit de séquestrer quelqu'un pendant plus de 5 minutes sans déclencher la prise d'otages. De plus la prise d'otage est une action règlementée par le /actions

2.15: Le spawnkill est strictement interdit

2.16: Les appels inutiles aux secours peuvent être manuellement punis d'une amende de 2000€ (par la police) meme si l'appel a été fait depuis une borne sos

2.17: Le freekill est totalement interdit sur mazecity et sera systématiquement sanctionné selon sa gravité. Definition d'un freekill sur mazecity: Un freekill est un homicide volontaire qui a été réalisé sans aucune raison RP. Un regard de travers n'est pas une raison RP !! Il existe de multiples exceptions au freekill: Un brigand peut tirer sur la police si et seulement s'il est directement menacé par celle-ci (elle tente de le controller). Une personne subissant un kill, doit obligatoirement être evidemment consciente du risque encouru. Vous devez obligatoirement laisser un échapatoire RP à la personne. Une personne qui enfreint la NLR, c'est à dire qui retourne sur le lieu de sa mort alors que l'action rp n'est pas terminée ou que son tueur est toujours sur place, peut être freekill sans préavis. Pour les plaintes pour freekill, contactez le staff avec vos preuves (par ticket discord).

- 2.17a: Le FreeKill est autorisé sur l'ile brigand. Cela comprend également la portion de l'autoroute qui relie l'ie brigand à la ville (uniquement entre le phare et l'ile brigand, l'autre portion est une zone de freekill interdit). La zone de freekill autorisé comprend également les îles de gangs, mais pas l'ile des chasseurs (a coté de l'aéroport), ni l'ile des arcades. Le freekill est interdit dans le RER, l'interdiction est levée dès que la personne quitte l'escalier de l'entrée du RER sur l'ile brigand.

- 2.17b: Le FreeKill et le freepunch sont autorisés dans la prison entre 2 détenus. Cependant, il est important de garder en tête que le spawn kill reste interdit. En cas d'agression les gardiens peuvent intervenir et placer les contrevenants en isolement. Par ailleurs la prison n'est concernée par aucune des restrictions de la NLR.

- 2.17c: Le FreeKill est autorisé sur tous les points de drogue (tabac et cannabis) et emplacements officiels (placés par Mazecity) de gang.

2.18: Certaines actions illégales, comme le traffic de stupéfiants, ne sont pas autorisés sur le serveur selon les circonstances (généralement, il s'agit du nombre de policiers en service qui sont connectés). Vous pouvez consultez les actions illégales règlementées disponibles grace au /actions. Lorsqu'une action est marquée interdite, vous ne pouvez pas la réaliser sous peine de sanctions.

2.19: Pour devenir MazeSpotify Creator (Programme pour devenir chanteur sur Mazecity) vous devez donner l'autorisation à mazecity de diffuser votre voix sur son service, sans cela il nous est impossible de mettre vos titres dans le MazeSpotify, pour autoriser mazecity à diffuser votre voix, cliquez sur ce formulaire

2.20: Le blocage intentionnel de tout système automatisé (porte, script, PNJ, Ascenceur, véhicule non personnel, etc) est interdit et sanctionnable

2.21: Il est interdit de faire équipe avec un gang dont vous ne faites pas partie. (La personne en faute sera celle qui ne fait pas partie du gang avec qui elle a fait équipe). La position neutre est tolérée tant qu'elle n'est pas abusive, par exemple en zone de guerre de gang à l'usine désafectée.

2.22: Il est formellement interdit, à qui que ce soit, de voler une clé vote, mvp ou Maze. Dans le cas d'un vol de clé maze, le contrevenant s'expose à un bannissement

2.23: Il est interdit de prendre en otage un agent du SWAT si aucun autre agent du SWAT n'est disponible, puisque seul le SWAT est habilité à prendre le commandement d'une prise d'otage

2.24: Il est interdit de faire disparaitre des items à l'aide d'un bug ou toute autre technique pas RP dans le but de faire de l'anti jeu ou de changer le déroulement d'une action RP. En cas de manquement à cette règle, vous vous exposez à un warn. Une retroaction RP défavorable est également possible (Exemple: Envoi en prison si action en rapport avec la police, ou prélèvement des dommages engendrés sur autrui en cas de vol puis de suppression

NEW 2.25: Tout comportement visant à nuire à la qualité du RP ou à la jouabilité de manière manifestement volontaire et délibérée, est strictement interdit. Il en est de même pour tous les comportements de type Anti-Jeu. De cette façon il est considéré que bloquer la route sans raison à un joueur, ou de le suivre sans cesse (sans un contexte RP recevable) est contraire à cette règle.

Samu

3.0: Si vous êtes medecin, vous n'avez en aucun cas le droit d'être délinquant, ou complice de délinquants/braqueurs.

3.1: Essayez d'être un minimum rp, ce métier est un métier d'interaction, il est préférable d'avoir des dialogues rp. Evitez les "je te heal", privilégiez par exemple, "où avez vous mal ? Très bien je vais platrer"

3.2: Vous n'êtes pas habilités à intervenir sur l'ile criminelle, ignorez donc les appels provenant de l'ile criminelle

3.3: Vous n'avez pas le droit de spam (cliquer en continu) sur un joueur pour l'empecher tout type d'action.

3.4: Il est illégal de ne pas intervenir sur les alertes en code 3 et 99 (urgences absolues et vitales) lorsque vous êtes en service

3.5: Il est interdit de mener des actions illégales (délits et crimes) lorsque vous êtes en service(sanctions: warn serveur + ban du samu)

3.6: Lorsque vous êtes en intervention, vous devez obligatoirement activer vos sirènes, celle-ci vous donnent une priorité absolue en toute circonstance, y compris aux feux rouges et stops (abus sanctionnable). La sirène s'active avec la touche sirène configurable dans les options (par défaut: J)

3.7: Vous devez obéir de façon professionnelle à votre hiérarchie

3.8: Vous ne devez soumettre à aucune condition/chantage pour exécuter vos soins, venir en assistance aux personnes qui en ont besoin est votre obligation (sauf en cas d'abus de leur part-> Sanctionnable)

3.9: Vous ne devez pas utiliser les sirènes lorsque vous n'êtes pas en intervention de code 2, 3 ou 99

3.10: Même lorsque vous êtes en intervention, la police est en droit de vous ordonner de vous arrêter, vous devrez alors vous arrêter, même si vous êtes en code 99 (vous pouvez éventuellement proposer par voice chat de faire le controle sur le lieu de l'intervention)

3.11: Il est interdit de soigner une personne qui peut présenter une menace pour votre sécurité ou celle des autres civils, sauf si la police est présente sur les lieux et vous y invite (Si la police n'est pas sur place, appelez la)

3.12: Il est interdit d'abandoner une ambulance en ville, votre nom est enregistré à l'intérieur et des sanctions seront appliquées par votre hiérarchie si vous le faites. (Si votre jeu plante, vous pouvez le signaler facilement par le mazechat)

3.13: Il est autorisé de transporter une personne en difficulté tant que vous restez en ville, cela doit également être ponctuel/exceptionnel car les ambulances doivent être prêtes pour de vraies urgences

3.14: Vous pouvez circuler hors intervention avec les ambulances tant que vous êtes en service, que vous restez en ville et que vous êtes disponibles pour intervenir à tout moment.

3.15: En rapport avec la règle précédente, bien qu'il est autorisé de garer votre ambulance devant chez vous, vous devez la ramener à l'hopital avant de prendre votre fin de service. (Sinon votre hiérarchie pourra vous sanctionner)

Police

4.0: En étant policier, vous ne devez en aucun cas être complice avec des délinquants/criminels/braqueurs, vous ne devez pas aider aux évasions. Le refus d'intervention et l'incompétence volontaire et délibérée sont considérés comme de la complicité et donc de la corruption

4.1: Les controles: Vous ne pouvez pas controller tout le monde selon les circonstances actuelles.

- 4.1a: Vigipirate vert: Vous ne pouvez controller uniquement les individus avec une raison valable (signalement par un civil, activité suspecte, infraction, etc...) ou lors d'un passage à la douane, sur la ligne B du RER, ainsi qu'en cas de présence sur une scène de crime ou de proximité suspecte d'une zone à accès règlementé(Prison,Base du Raid). Le controle doit également être effectué en cas de procédure de controle routier (voir règle dédiée). La fouille peut être effectuée uniquement si un élément porté à votre connaissance, vous porte à croire que l'individu est en possession d'un objet dangereux ou illégal (Dénnonciation par un civil, coup de feu juste a coté de l'individu, etc..). La fouille peut toutefois être effectuée sans justification si elle passe la douane, si elle se trouve sur la ligne B du RER, si elle est dans une zone à accès règlementé ou si elle commet un flagrant délit.

- 4.1b: Vigipirate orange: pareil, sauf que vous pouvez effectuer des controles aléatoires mais non intempestifs. Votre méfiance étant plus élevée lorsque le vigipirate est orange, une activité peut beaucoup plus facilement être considérée suspecte et donc justifiera plus facilement un controle. Cependant, tout comme en vigipirate vert, seuls certains motifs vous permettent d'effectuer une fouille

- 4.1c: Vigipirate rouge: Vous pouvez controller n'importe qui à n'importe quel moment ou que ce soit (même propriété privée) et sans limite; le SWAT (conformément à la procédure vigipirate) est également concerné. Lors de chaque controle, vous devrez immédiatement fouiller l'individu, avant même de le relever son identité, vous devez écarter le potentiel danger le plus vite possible

- 4.1d: Vigipirate noir: La ville étant en crise, tout déplacement est considéré comme très suspect étant donné du danger présent. Par conséquent, toute personne que vous croiserez, qu'elle soit à pieds ou en véhicule, devra immédiatement et obligatoirement être controllée et fouillée intégralement (sauf si vous vous déplacez vers une intervention urgente, c'est à dire, code 2, 3 ou 99).

4.2: Procédure des fouilles: Les fouilles doivent être effectuées conformément à la règle 4.1. Lorsque vous effectuez une fouille, vous devez saisir immédiatement et sans préavis tout objet illégal ou dangereux que vous trouverez sur l'individu. Cela comprends: Tout type d'arme (armes à feu,armes blanches, système antipersonnel ou explosif), produits stupéfiants, ou marchandise transportée de manière illégale: Cigarettes + de 2 paquets. Dans le cas ou l'objet saisi est responsable d'un délit ou d'un crime, procédez à une interpellation. Dans le cas ou l'objet justifie une infraction, vous avez la possibilité de verbaliser ou bien de tolérer. Dans certains cas, la restitution de l'objet est possible. Dans le cas ou la restitution de l'objet ne peut pas être faite de manière légale, vous devrez la mettre dans la machine de saisie de la police nationale. Vous êtes autorisé à garder l'armement. Les armes de collections sont légales en détention, mais leur usage et leur exhibition en public est strictement interdite. Les armes de collections sont la MP-7 Black-Ice, la M4 Asiimov et l'AKM Vulkan. Les couteaux sont tolorés de la même manière que les armes de collections, s'ils sont rangés dans le sac, non sortis en public.

4.3: L'usage de l'arme à feu est règlementé. Vous ne pouvez tirer que dans des situations précises:

  • Danger de mort imminente pour vous, ou une autre personne
  • Fuite d'un individu à bord d'un véhicule: Possibilité de tirer après 3 sommations claires, fermes et audibles avertissant le conducteur du risque encouru
  • Mise en danger très grave et immédiate de la vie d'autrui (Ex: Un véhicule qui fonce sur quelqu'un sur un trottoir). Cette situation vous autorise à faire feu sans aucune sommation
  • Décision d'un assault par les forces spéciales avec décision d'utilisation de la force
  • Autorisation claire et éclairée par un de vos supérieurs

4.4: L'utilisation du taser est réservée pour les suspects récalcitrants/qui refusent de coopérer / aggressifs

4.5: Ne pas menoter une personne qui coopère, qui ne présente aucune menace et que ne s'apprête visiblement pas à subir une arrestation

4.6: A la fin d'un contrôle n'oubliez pas de cliquer sur "Fin du contrôle" depuis le menu de controle, qui s'ouvre avec la matraque

4.7: Les contraventions doivent être justifiées et les avertissements oraux et écris sont possibles.

4.8: Ne pas mettre d'avis de recherche sans raison rp ou sans de savoir que la personne a commis un délit. Rappel: Pour lancer l'avis de recherche (depuis un PC), vous devez avoir obtenu de manière RP et sans faute à la NLR, le nom du suspect. Il est possible d'appeler le suspect par le téléphone de police (Depuis un PC), et l'inviter à se présenter avant de lancer un avis de recherche.

4.9: En cas de non respect du règlement de la police, ou en cas d'abus, vous pouvez être banni de la police de manière temporaire ou semi-permanente

4.10: Ne pas mettre d'amendes ou d'avis de recherche aux prisonniers (Sauf en cas d'appel abusif au 17)

4.11: Le panic button (/panic) ne doit pas être utilisé pour jouer, il est réservé aux dangers de morts imminentes comme les attaques à main armées ou si quelqu'un vous braque. Activez le en cas de danger de mort imminente pour vous ou une autre personne.

4.12: Pour parler aux forces de l'ordre, utilisez de préférence le /radio ou parler dans la radio vocale de la police (touche configurable). Vous devez désactiver votre radio lorsque vous parlez à d'autres personnes afin de ne pas perturber vos collègues

4.13: Règle des véhicules de fonctions: Les véhicules de fonctions, ne sont pas vos véhicules personnels. Vous n'êtes donc pas autorisés à les utiliser lorsque vous n'êtes pas en service. Vous ne pouvez pas les abandonner en ville. Sachez que les véhicules sont équippés de balises traçables et que le dernier conducteur est enregistré et sera tenu responsable si un véhicule disparait ou est retrouvé à un endroit ou il ne devrait être, par exemple s'il est abandonné sur un parking ou une route. Pour les véhicules de police, des règles spécifiques s'ajoutent à chaque véhicule:

- 4.13a: La voiture de Police Nationale: C'est le véhicule de base, il peut servir à tous les agents à tous les grades et toutes les catégories, pour toutes les interventions. Il s'agit également d'un véhicule de patrouille

- 4.13b: La voiture sportive de la BRI: C'est un véhicule à très grande vitesse, qui ne peut être déployé uniquement par les brigadiers de la Brigade Rapide d'Interception (BRI). Elle ne peut être déployée que en cas de course poursuite difficile (surtout si le suspect possède un véhicule rapide), ou dans le cadre d'une opération de contrôle (par ex: opération en douane), ou en prévention d'une potentielle fuite d'un individu lors d'une interpellation (Ex: information que le suspect possède un véhicule sportif à proximité). Toute intervention concernant la route peut justifier l'utilisation de la BRI.

- 4.13c: Le fourgon du RAID: Il s'agit d'un fourgon d'intervention utilisable uniquement par les sergents du RAID et supérieurs (ou agents réservistes). Les autres agents sont autorisés à monter s'ils ne conduisent pas. Ces véhicules peuvent être déployées en toutes circonstances si le raid est en intervention, à n'importe quel code, y compris pour une patrouille du RAID, lors du vigipirate rouge ou noir (il est dans ce cas, obligatoire).

4.14: En service, l'accès à l'ile criminelle est règlementé. Vous ne pouvez y accéder que en cas de course poursuite, ou si un mandat d'autorisation d'accès vous y autorise (vous devez en posséder un exemplaire dans votre inventaire ou obtenir l'accord justifié et éclairé d'un de vos supérieurs). Vous pouvez accéder à l'ile criminelle lorsque vous n'êtes pas en service (Vous êtes autorisé à porter une arme)

4.15: Vous ne devez en aucun cas vendre/donner/drop d'objets/armes de la police

4.16: Les perquisitions ne peuvent être éffectuées uniquemment par les sergents (et supérieurs) et par la les brigadiers la brigade PJ (Police Judiciaire). Elles ne doivent jamais être effectuées sans mandat, les autres agents ne seront donc pas habilités à entrer dans le domicile perquisitionné. La présence des forces spéciales est obligatoire pour procéder à une perquisition et c'est le SWAT qui forcera la porte. Tous les agents qui ont été autorisés à perquisitionner doivent avoir un exemplaire du mandat. Lors de la perquisition, chaque agent ayant l'autorisation de perquisitionner peut prendre tout objet illégal se trouvant dans le batiment, dans la liste de l'espace de son inventaire. Une fois son inventaire rempli, sa partie de la perquisition est terminée.

4.17: Les codes de police: Les communications radio de la police ont pour but d'être les plus rapides et précises possible, tout en étant réalistes et faciles. Pour cette raison, nous utilisons des codes, qu'il est obligatoire de connaitre afin de pouvoir communiquer correctement, que ca soit par radio écrite ou vocale.

- 4.17a: Le code 1: Il s'agit d'un code qui ne représente pas une urgence, mais un déplacement normal. Vous pouvez être invité à vous rendre à une adresse en code 1, vous devrez vous y rendre calmement en respectant le code de la route

- 4.17b: Le code 2: Il représente une urgence relative (UR), il s'agit d'une intervention qui nécéssite que vous vous déplaciez suffisamment rapidement. L'urgence n'est cependant pas absolue. Ce code oblige l'utilisation de la sirène (Touche configurable)

- 4.17c: Le code 3: Il représente une urgence absolue (UA), vous devez intervenir immédiatement et très rapidemment, sans perdre de temps; La situation est souvent très urgente. L'utilisation de la sirène est obligatoire

- 4.17d: Le code 4: Il signale la fin d'une intervention et annonce qu'aucune unité supplémentaire n'est requise sur place, l'intervention est marquée comme terminée, et tous les éventuels renforts en cours de déploiement sont annulés, et les unités sur place seront également placées en code 4. Elles devront alors reprendre leur service. Ce code ne justifie pas l'utilisation de la sirène

- 4.17e: Le code 6: Il représente une intervention, UR ou UA, mais de façon discrète. Elle consiste à ne pas utiliser la sirène afin d'être plus discrêt. Il peut également s'agir d'une surveillance, qu'elle soit en véhicule ou à pieds, voire campé dans un batiment. Une filature est souvent également un code 6. La BAC (Brigade anti criminalité) est particulièrement adaptée à ce type d'interventions

- 4.17f: Le code 99: Il représente une situation d'urgence vitale, et nécéssite une réponse IMMEDIATE, aucune situation ne peut empecher une intervention en code 99, y compris un accident de la circulation. Lorsque ce code est déclenché, quelqu'un est en danger de mort imminente(ex: panic button, prise d'otages). Si vous mettez trop de temps à intervenir à un code 99, vous mettez en danger la vie de quelqu'un d'autre, et serez sanctionné professionnellement. Ce code justifie l'utilisation des sirènes, et autorise des dérogations exceptionnelles au code de la route (sans mettre en danger les usagers)

NEW - 4.17g: Le code 30: Repli stratégique. Il fait référence à la règle 4.36. Il ne faut le déclencher uniquement dans les cas autorisés par cette règle, car cela provoquera l'échec de l'intervention policière

- 4.17h: 10-4: Il s'agit d'une manière très simple et conventionnelle de dire "Bien reçu" ou "Ok", mais de manière plus professionnelle. Utilisez le lorsque vous recevez un ordre ou une indication, afin d'informer votre interlocuteur que vous avez reçu l'information

4.18: Les mandats ne peuvent être distribués uniquement par le commissaire et les lieutenants. Un mandat n'est valide que dans la période qui est indiquée sur celui-ci. Le commissaire et les lieutenants ne peuvent émettre de mandat que pour un motif juridiquement valable. La perquisition n'est possible que dans 3 situations:

  • Un individu a tiré depuis le batiment
  • Conformément à la loi de M. Azbleck, en cas de vente d'objets illégaux dans un domicile, y compris dans des vending machines
  • En cas d'aboutissement d'une enquête judiciaire menée légalement, prouvant la présence d'objets illégaux dans le batiment

4.19: Lorsque vous êtes intervention en code 2, 3 ou 99 vous devez obligatoirement utiliser les sirènes du véhicule pour vous déplacer. La sirène vous donnera la priorité absolue y compris aux feux rouges. Elle ne dispense pas des règles de base de la conduite comme le fait de ne pas rouler sur les trottoirs puisque être prioritaire ne signifie pas avoir tous les droits. En cas de course poursuite, vous pouvez éffectuer toutes les maneuvres qu'effectue le suspect tant que cela ne vous met pas en danger. Sachez que les flash de radar concernant des priorités (feux rouges, stops) n'auront aucun effet mais que les flash pour non respect des règles de base (circulation à contre sens) causeront une verbalisation et une perte de points sauf si vous êtes en poursuite avec un suspect qui a effectué la même infraction. Si le suspect que vous suivez se fait flasher par un radar, vous pouvez le suivre y compris sur le trottoir et vous ne serez pas verbalisé (puisque vous êtes autorisé à faire les mêmes manoeuvres que le suspect pour l'intercepter).

- 4.19a: Lorsque vous n'êtes pas en code 2, 3 ou 99, l'utilisation des sirènes est interdite, vous devrez par conséquent respecter le code la route, comme tous les usagers

4.20: Vous pouvez vous signaler hors service afin de ne pas être affecté aux interventions et mener votre vie personnelle. Notez tout de même que vos supérieurs peuvent vous convoquer si il y a une nécéssité. Envisagez de vous mettre en service pour contribuer à la sécurité de la ville. Lorsque vous quittez votre service, vous n'êtes plus autorisés à utiliser les véhicules de fonction ni votre uniforme. Vous ne pouvez pas être appelé sur une intervention, même s'il y a un panic button (Vous voyez de manière RP les interventions donc si vous souhaitez intervenir, vous avez le droit de vous mettre en service). Vous pouvez garder une arme avec vous. Vous pouvez prendre ou quitter votre service depuis le vestiaire du commissariat. Même hors service, toute activité illégale ou complicité d'activité criminelle (Y compris le fait de ne pas les dénnoncer) sera considérée comme de la corruption.

4.21: Règle de priorité des interventions: La priorité des interventions doit tout d'abord s'effectuer en fonction du code de celle-ci. En effet, il suffit de suivre la croissance des chiffres suivants: code 1 < code 2 < code 3 < code 99 (les codes 6 et 4 sont particuliers). Un agent ayant un grade supérieur au votre peut vous ordonner de vous diriger vers une autre intervention, mais celui-ci doit avoir une raison valable, et en assumera la responsabilité. Veillez cependant à retenir le matricule de l'agent lorsque vous recevez ce genre d'ordres.

4.22: Règle des répartitions d'interventions: Lorsque plusieurs interventions tombent en même temps, si suffisament d'unités sont disponibles pour répondre à celle qui est la plus prioritaire, certains agent peuvent s'occuper d'autres interventions. Cependant, s'ils sont demandés en renforts, ils devront la quitter.

4.23: En cas de stationnement illégal d'un véhicule, vous devez le verbaliser et demander sa mise en fourrière. Pour cela vous devrez prendre une photo du véhicule, que vous joindrez ensuite au dossier. Pour que l'infraction soit avérée, la photo doit montrer clairement que le véhicule est en infraction.

4.24: Les fautes professionnelles graves ou répétés seront sanctionnées par des blames qui peuvent mener à une mise à pied de l'agent ou à une retrogradations, voire à un licenciement avec interdiction de rejoindre à nouveau la police (temporairement, ou définitivement)

4.25: Les agents des forces spéciales ne sont pas autorisés à patrouiller avec un uniforme du raid ni un véhicule du raid lorsque le vigipirate est vert ou orange. Ils peuvent cependant garder leurs armes. Le raid doit donc équiper un uniforme classique de la police nationale pour surveiller la ville. Il est également interdit de stocker l'armure du raid sur soit pour l'équiper au moindre pépin, il faut la poser obligatoirement à la base du raid, vous ne pouvez la stocker nulle part ailleurs. En cas d'intervention dangereuse, de panic button, braquage, demande de renforts du raid ou de vigipirate rouge ou noir, le raid peut intervenir avec ses véhicules et uniformes. Pour les braquages de joueurs, le raid peut être déployé en vigipirate vert et orange uniquement si la valeur effective de policiers est inférieure à la valeur effective de brigands, ce déploiement est facultatif.

4.26: Vous ne pouvez pas patrouiller sans uniforme sans y avoir été exceptionnellement autorisé par un lieutenant au préalable, de même vous ne pouvez pas patrouiller avec votre véhicule personnel sauf si vous faites partie de la BAC (Les véhicules SuperSportifs restent interdits)

- 4.26a:Exception: Les brigadiers de la Brigade Anti Criminalité (BAC), sont autorisés à patrouiller en civil, et avec un véhicule personnel. Notez que les véhicules des brigadiers de la BAC et des lieutenants, sont munis de gyrophares portatifs qui peuvent être activés lors des interventions

4.27: Certains véhicules possèdent des autorisations spéciales de stationnement. Par exemple les vehicules personnels des agents de la bac, ont une autorisation pour les places secours, ce qui signifie qu'ils peuvent se garer sur les places réservées aux secours. Veillez à toujours vérifier les autorisations avant de placer en fourrière des véhicules garés sur des places réservées

4.28: La consommation de stupéfiants qu'elle soit réalisée en service ou non est interdite et considérée comme une faute professionnelle grave

4.29: Si vous êtes témoin d'un agent qui commettrait un abus, ou qui manquerait au règlement, vous êtes en obligation de le signaler, ou vous serez considéré comme complice si cela s'apprend. Sachez que montrer sa bonne foie est toujours bénéfique pour monter en grade

4.30: Pour monter en grade, il suffit de respecter le règlement, d'être suffisamment actif, et d'avoir effectué suffisamment d'arrestations et d'interventions. Votre qualité de RP est primordiale, l'utilisation du voice chat est un excellent atout pour être efficace en intervention. Seul le commissaire divisionnaire peut procéder à une promotion et peut s'y opposer s'il pense que l'agent ne mérite pas ou n'est pas apte à recevoir la promotion

4.31: Lorsque vous utilisez la radio écrite, votre matricule est indiqué. Mais lorsque vous utilisez la radio vocale, vous devez indiquer votre matricule (ex: Alpha-12) au début de chaque communication. Appelez les autres agents par leur matricule et non pas par leur nom. Vous pouvez éventuellement les appeler par le nom de leur grade, par exemple Lieutenant.

4.32: L'usurpation d'identitée est une faute professionnelle grave

4.33: Si vous trouvez une remorque mal garée, ne la placez pas en fourrière. Vous pouvez la placer sur le coté ou la garder pour vous (la revente de remorque sera bientot disponible)

4.34: Il est possible de permettre à des civils de rendre visite à des détenus en prison. Mais certaines règlementations s'appliquent. D'abord, cela n'est possible qu'en vigipirate vert ou orange. Ensuite, le temps de visite est limité à 5 minutes maximum. Vous devez obligatoirement être 2 policiers minimum afin que la ville puisse rester surveillée. La visite peut être interrompue à tout moment, sans raison et sans préavis. Le détenu doit être d'accord pour recevoir la visite et connaitre l'identité de ses visiteurs, il peut changer d'avis à n'importe quel moment. Vous n'êtes pas en obligation d'accepter une visite, vous pouvez le faire si vous le souhaitez et si c'est possible d'un point de vue sécurité. Avant toute visite, vous devez fouiller et vérifier la légalité de tout visiteur (max 2 visiteurs). Tout objet pouvant nuire à la sécurité des détenus, des gardiens, de la prison sont interdits, cela inclut également les téléphones portables et les outils

4.35:Les policiers et les gardiens de prison sont autorisés à faire feu sur tout individu qui tente de s'évader ou qui est signalé en fuite/introuvable, tant que l'individu n'a pas quitté la prison. Les égouts sont considérés comme étant extérieurs à la prison.

4.36:Lors d'une intervention à haut risque (Concerne uniquement les combats avec des joueurs très lourdement armés, tels que des braquages, ou des individus retranchés dans un batiment, en braquant l'entrée, ou lorsque la police est en infériorité numérique, ou que l'opération est tout simplement trop risquée), le chef d'intervention (L'agent le plus gradé parmis les unités déployées), peut donner l'ordre d'effectuer un repli stratégique. Si cette décision est prise, toutes les unités devront immédiatement quitter la zone et ignorer l'intervention, jusqu'à la fin de la scène RP ou jusqu'à ce que l'ordre soit levé. Cette décision doit faire l'objet d'un rapport en radio-discord après l'intervention. Lorsqu'un agent suffisament gradé est présent, celui devra immédiatement passer le vigipirate au niveau rouge, s'il n'est pas déjà actif

- 4.36a: Dans la même situation que citée en 4.36, si les unités du SWAT sont disponibles, il est possible de les demander en renforts, tout en sécurisant les lieux de l'incidents en attendant l'arrivée du SWAT. Il est également possible de temporiser en faisant des négociations. Une fois le SWAT sur place, celui-ci prend en charge le commandement.

- 4.36b: Dans le cas ou le SWAT intervient et prend le commandement des opérations, celui-ci, dans les cas les plus critiques, est autorisé à faire usage de la règle 4.36. Cependant, si une telle décision est prise, le vigipirate sera passé au noir

4.37: Les dépots de plaintes: Pour recevoir les plaintes, vous devez avoir le role de Brigadier ou supérieur, les auditions doivent avoir lieu dans le bureau d'interrogatoire au commissariat ou dans la salle de conférence du raid, vous devez écrire le rapport que vous signerez et transmettrez dès que possible au commissaire (2023: Un intranet est désormais disponible pour l'enregistrement des plaintes)

Locations

5.1: Les locations (logements déjà meublés) ne peuvent pas être éditées, impossible de construire à l'intérieur, et la location doit être renouvelée avant expiration si vous ne voulez pas que quelqu'un puisse vous la prendre

5.2: Attention, les coffres dans vos propriétés peuvent être ouverts par n'importe quel joueur qui entre dans votre logement

5.3: Dans les locations si vous ne pensez pas à prolonger le bail, vous perdrez l'accès à la location, et donc le contenu de vos coffres sera au proffit du prochain locataire

5.4: Le cambriolage est autorisé si vous connaissez le code, ou qu'il y a un défaut de sécurité comme un mur ou une fenêtre cassée. En cas de cambriolage que vous suspectez d'être anormal, ouvrez un ticket, car il peut s'agir d'un pillage par un joueur ayant fait usage de Cheat (Logiciel de cheat ou exploitation de bug)

Terrains

6.1: Les terrains sont achetables à prix élevés, mais vous les gardez de façon illimitée, sauf si vous êtes exproprié (voir règles suivantes)

6.2: Lorsque vous êtes exproprié ou que vous décidez de vendre votre terrain, vous perdez les droits d'edition, et vous ne récupérez que 50% du prix initial. Le terrain peut être racheté (avec l'éventuel edifice toujours présent).

6.3: Bien que les terrains soient illimités en terme de durée, ils sont réservés aux joueurs actifs. De ce fait, si vous ne vous connectez pas au serveur pendant 60 jours consécutifs, vous serez expropriés (voir 6.2)

6.4: Vous ne pouvez avoir qu'un seul double coffre à code par terrain (ou un coffre simple)

6.5: Vous ne devez pas abuser des conteneurs, il ne s'agit pas d'une salle des coffres géante, mais bien d'une maison rp moderne, en cas d'abus, les coffres excessifs seront supprimés et non remboursées

6.6: Si vous autorisez quelqu'un à entrer dans votre domicile (en lui donnant le code), cette personne est également soumise au règlement ci-contre

6.7: Les maisons doivent être des maisons RP, réalistes et du thème moderne, votre maison n'est pas un bunker, ni une tour, ni un souterrain. Les maisons hors thème seront supprimées

6.8: Le pillage de joueurs hors ligne est strictement interdit sauf si la propriété possède une faille de sécurité permettant d'entrer dans le logement sans exploitation de bug et sans CHEAT. Il est recommandé d'enregistrer ce type de cambriolages afin de pouvoir se défendre plus facilement face à d'éventuelles accusations.

6.9: L'ensemble des pièces et des conteneurs de la maisons doivent être accessibles depuis la porte d'entrée, l'obstruction du passage avec des blocks est formellement interdite

6.10: Faire des pièges dans une maison est interdit, en revenche il est totalement autorisé de placer des alarmes par exemple avec des lasers de détection achetables au sécurity store. (Rappel: une piscine vide et sans echelle est un piège !)

6.11: Il est interdit de rendre inaccessible, ou difficile d'accès toute pièce ou conteneur, d'une manière HRP ou abusive. Sont notamment concernés par cette règle: L'obstruction, les jumps/parcours, les labyrinthes. De la même manière, l'accès normal au conteneur ou à la salle, doit être le même pour le propriétaire et les éventuels autres joueurs qui entreraient dans le bâtiment.

6.12: Par défaut vous n'avez pas de garage, mais vous pouvez stationner sur votre propriété. Sur demande à un staff (et sa décision), vous pourrez eventuellement relier votre maison à la route et donc posséder un garage ou un parking privé.

6.13: La totalité de la maison doit être accessible en crackant au maximum 1 keypad (digicode), ce qui signifie que vous ne pouvez pas mettre 2 portes à code à la suite pour éviter les cambriolages, le maximum est 1. Cela signifie que vous pouvez quand même avoir 5 portes d'entrées, tant que peu importe la porte choisie, tous les locaux soient accessible sans avoir à passer d'autre keypad. (Il est donc souvent nécéssaire de relier tous les locaux entre eux et il n'est donc pas possible d'avoir un garage fermé séparé

6.14: Toute obstruction signalée par un autre joueur (ex: un coffre bloqué par de la dirt, ou bien enterré) pourra faire l'objet d'une saisie du contenu du coffre par les administrateurs ou par les cambrioleurs et le propriétaire du terrain recevra un warn (ou la personne ayant obstrué le conteneur)

6.15: Il est interdit de modifier la structure d'un bâtiment ou d'une pièce durant une scène RP, sauf si cette scène concerne directement ladite modification. La modification du mobilier est autorisée durant les scènes RP (ex: placer une chaise)

6.16: Il est interdit d'utiliser les vending machine (ou exchange machines) à des fins de stockage. Par exemple les placer dans une salle des coffres ou mettre des articles à des prix anormaux ou en trop grande quantité. Tout stockage considéré abusif par la modération fera l'objet d'un avertissement puis pourra faire l'objet d'une suppression en cas de récidive

Discord

7.1: Ne pas insulter/provoquer/menacer/manquer de respect à un joueur ou un membre du personnel

7.2: Ne pas divulguer d'informations personnelles appartenant à sois même, ou à une autre personne

7.3: Ne pas avoir de propos racistes/haineux/diffamatoires ou incitant à la haine/pornographiques ou non destinés à un public mineur, nous rappelons que des mineurs sont présents sur le serveur

7.4: Ne pas faire de publicité pour d'autres serveurs discord, ou autres (la mention d'un serveur est considérée comme une publicité)

7.5: Ne pas faire de publicité par messages privés, aux membres du serveur, toute personne contrevenante à cette règle s'expose à un ban permanent du discord

7.6: Les commandes concernant les bots, doivent être exécutées uniquement dans le salon command bots se situant en bas du serveur discord

7.7: Lorsque vous demandez du support, si aucun personnel ne répond au bout de 5 minutes, vous pouvez mentionner @Support (une seule fois)

7.8: Le serveur est organisé par catégories, merci de les respecter

7.9: Ne pas spammer dans les salons, et ne pas abuser des mentions, les mentions personnelles sur les administrateurs sont interdites, sauf personnel et MazeFriends

7.10: Le grade MazeFriends ne s'achète pas, il est uniquement destiné aux connaissances personnelles des administrateurs, pas de réclamations, c'est nous qui accordons le grade quand nous pensons que la personne le mérite

7.11: Ne pas avoir un pseudo offensant/usurpant l'identité de quelqu'un (y compris youtubers non présents sur le serveur) ou ne respectant pas les critères de la règle n°7.3

7.12: La diffamation, c'est à dire accuser ou mettre en tort une personne d'un fait, sans en avoir la moindre preuve et sans en avoir informé la modération, ou en ayant manqué de confidentialité, sera systématiquement sanctionnée d'un bannissement du serveur (Min 48h). Nous avons une tolérance 0 sur la diffamation, elle sera systématiquement sanctionnée d'un bannissement et sans aucun avertissement. Nous rappelons par ailleurs que la diffamation publique est un délit passible de 12 000€ d'amende en France.

7.13: Pour obtenir votre grade discord après un achat par la boutique, vous devez faire une demande au Support en ouvrant un ticket.

7.14: Ne pas mentionner les groupes, à l'exception du support seulement en cas de nécéssité

7.15: L'utilisation de soundboard ou de modificateur de voix est interdite. De même il n'est pas autorisé de faire des bruits désagréables dans son micro ou bien de le faire saturer. Ces comportement peuvent être sanctionnés par le personnel après un avertissement.

7.16: Pour les personnes ayant les permissions d'utilisation du bot, c'est dire @Maze Friends @MazeSpotify Creator @VIP @Support, il est interdit de diffuser des bruits dérangeants, ou non adaptées à la règle 7.3. En cas d'abus, vous pouvez être sanctionné et les permissions retirées.